Visiter, Explorer, Découvrir

Cessons de réserver cela aux vacances... chaque instant peut en être l'occasion !

Le Manoir

Vionnaz

Aujourd’hui, Mon doudou voyageur souhaite vous faire part de son coup de cœur pour un restaurant : Le Manoir à Vionnaz. Ce très bel endroit très accueillant concorde avec le personnel aux petits soins pour les grands comme pour les enfants, ce qui est moins courant !
Le menu enfant est à CHF 15.- avec une boisson, un plat et une boule de glace. Les plats sont fait-maison et de belle qualité (les menus enfant également). Mais le mieux selon petite et grande doudou voyageur reste la place de jeux... on ne les a pas vues tant elles étaient occupées à dessiner, jouer et regarder un dessin animé. L’espace fermé leur a permis de pouvoir profiter sans être sans cesse rappelées à l’ordre pour le bruit tandis que les parois vitrées nous laissaient la liberté de vérifier que tout se passait bien.
En résumé, une belle journée qui est marquée autant pour le dîner que pour le côté activité...

 

Des idées d'activités

Pas d'idée pour ce week-end ou les prochaines vacances à la maison ? Un clic et ça devrait être réglé ! Loisirs.ch vous propose en effet des activités pour tous les goûts et tous les âges : des adresses pour les parcs, piscines, musées,... et un agenda pour être informés des expositions et festivals proches de chez soi.

Anzère Spa & Wellness

Anzère
 
Aujourd’hui, doudou est allé aux bains d’Anzère. Il ne s’agit pas de bains thermaux, le temps dans l’eau n’est donc pas limité pour les plus petits. Leur avantage est le côté piscine mais agréablement chauffée et avec bulles, buses,... ! Il y a en plus une pataugeoire également chauffée avec des jouets (ballons, anneaux,..). Le bassin extérieur est agréable quand il fait froid mais également en été car il y a un coin d’herbe.
Pour les parents il y a des massages et des soins proposés.
Entrée payante pour les enfants dès 6 ans.
 

Europa Park

Bade-Wurtemberg

1er jour du séjour:
Le voyage de doudou commence par la Grèce et ses montgolfières suivi par la magie hivernale russe et l'Angleterre avec son bus rouge londonien un peu fou... Mais déjà le soir arrive. Pour profiter au mieux des lumières féeriques du parc, doudou grimpe dans la grande roue. La journée se termine magnifiquement avec les sculptures de glace et les illuminations... de quoi faire de beaux rêves !

2ème jour:
Doudou est pressé de continuer ses découvertes. Après le royaume des contes de fées et des Minimoys, il rejoint l'Italie par les airs à bord d'une machine de Da Vinci. La journée se termine encore par de la féerie en Allemagne et ses petits bateaux illuminés et à proximité du Moulin rouge français dans l'univers déjanté des dinosaures adoptés par une alsacienne. Assez pour la journée ? Pas tout à fait, la nouvelle attraction l'attire et c'est au Voletarium qu'il va vivre les sensations du vol libre (cinéma 4D) suite à quoi les bonnes odeurs de nourriture et boissons chaudes du marché de noël lui remettent les oreilles en place !

3ème jour:
Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner il est temps de quitter l'hôtel. Afin de retourner en douceur dans la réalité, le voyage se déroule tranquillement avec plusieurs haltes pour visiter les villes le long de la route, dont Freiburg.

Vous aussi à EuropaPark ?

Vallée de la Dordogne

1er jour du séjour
La route en valait la peine ! Voici une belle région de forêts, campagnes, et villages typiques. Mais place à la découverte : D'abord un peu effrayés par le trou de 75 mètres qui s'ouvre devant nos pieds, nous prenons notre courage et descendons les marches... arrivés en bas du gouffre la lumière du soleil nous éclaire encore, c'est magique. Mais nous continuons à descendre pour arriver finalement près de la rivière souterraine où de petites barques nous attendent pour accéder aux lacs souterrains et à la plus grande salle avec son plafond situé 94 mètres plus haut... L'après-midi se déroule au grand air : découverte de la première vie et de son évolution jusqu'à nous. Le tout par des représentations grandeur nature le long d'un joli chemin.

2ème jour
Nous commençons par les oiseaux avec un spectacle dont les enfants s'en souviendront : qui s'est déjà fait marché dessus par un vautour ?! La journée continue avec la visite d'un village typique puis par la distribution de pop-corn. Non pas pour nous mais pour les singes qui tout doucement viennent les chercher dans nos mains !

3ème jour
Visite d'un village typique et de son marché. L'après-midi nous nous rendons dans un château à la recherche de son voleur... Nous avons la chance d'y voir une maison troglodyte avant de monter tout au sommet du donjon. Heureusement, la tour est pleine de jeux de société d'antan qui nous permettent d'oublier le vertige et nos mollets !

4ème jour
Vue d'ensemble de la vallée de la Dordogne lors d'un voyage en train à vapeur. Notre locomotive de 90 ans nous a baladé durant une belle heure de paysages, retour dans le passé, laissez-aller et fumée...

5ème jour
C'est le moment de quitter cette belle région pleine de découvertes mais pour prolonger encore un peu les vacances, nous faisons une halte dans une grotte préhistorique... Après avoir vu stalactites, stalagmites et chauves-souris, nous longeons un couloir que nos ancêtres utilisaient déjà... quelle sensation ! Mais ce n'est rien à côté du noir profond qui nous entoure soudain avant de s'éclairer sur leurs dessins... Devant nous, une dizaine d'animaux et autres représentations faites de leurs mains il y a plus de 25'000 ans...

Vous aussi dans la Vallée de la Dordogne ?

Isère

Une semaine avant le départ
Doudou a reçu une lettre aujourd'hui. A l'intérieur, une carte de la France où il peut coller son petit autocollant pour voir où il va partir, quelques jeux pour apprendre l'Isère et une petite liste des choses importantes à mettre dans sa valise. Il y a aussi une petite enveloppe mais celle-ci il doit la garder fermée jusqu'au départ !

1er jour des vacances
Après une balade dans la Chartreuse à la recherche d'indices pour résoudre notre énigme, doudou s'est essayé à l'accrobranche. Il s'est bien débrouillé même s'il n'a pas osé tester les tonneaux suspendus à 5 mètres du sol...

2ème jour
Doudou a rencontré Camaïeu. Cet âne lui a tellement plu qu'ils ont passé la journée ensemble : balade, pique-nique, découverte des forêts orangées et des vergers qui sentent bons les coings et les pommes (un peu trop d'ailleurs, Camaïeu en oubliait son chemin !).

3ème jour
Les vacances se terminent dans un château en compagnie de la Marquise en personne ! Apparemment doudou y a pris goût...

Western City

Martigny
Une magnifique journée passée en famille au Western City de Martigny.
Des parcours pour les plus petits comme pour les adultes, nous n’avons d’ailleurs pas eu besoin de nous faire prier pour accompagner les enfants ! Hormis les parcours, nous avons pu chercher de l’or dans un bac à sable géant et faire un mini-golf à la cow-boy.
Avant de tester les draisiennes (grandeur enfant et adulte), pique-nique dans l’un des endroits aménagés et petite sieste dans l’une des cabanes prévue pour cela.
Enfin, nous nous sommes pris au jeu, déguisés en cow-boys et cow-girls, cachés dans un village reconstitué afin de tirer des balles en mousse sur ceux qui passent.
Le plus ? Il y a plein de jeux pour tous les goûts et tout est en bois et mécanique. A l’heure de l’électronique et du plastique, ça fait un bien fou. Vraiment on vous recommande d’y faire un tour ne serait-ce que pour la bonne humeur du shérif !
 

Happyland

Granges (VS)
Mercredi après-midi, surprise pour petite et grande doudou voyageur : on les prend à l'école pour les emmener à Happyland !
Excellente surprise, hors saison il n'y a pas trop de monde, le temps d'attente est ainsi très réduit voire inexistant et elles peuvent dans la plupart des cas refaire un tour direct. Ca vaut vraiment la peine !
Deuxième bonne surprise : de belles places de pique-nique couvertes sont à disposition. Il y a également la possibilité d'acheter sur place à boire, à manger et des goûters.
L'après-midi passe rapidement pour les filles entre les toboggans, les manèges à petites et grandes sensations, le simulateur en 4D, les buches, les petits bateaux,...
En tout cas pour les 5-7 ans comme nos filles c'est vraiment un parc que je recommande (et le top pour nous puisqu'il est à proximité) !
 

Fun4Kids

Vétroz
Après-midi pluvieux, week-end venteux, les enfants grincheux...
Oui bref on a compris l’idée ! Mais comment les occuper ? Direction le Fun4Kids à Vétroz. Des trampolines, des piscines à boules, un petit mur de grimpe et un château gonflable et voilà les enfants petits comme plus grands heureux.
Alors attention : prévoyez chers parents des boules quies si vous y allez un jour de grande affluence ou d’anniversaire; le niveau sonore est assez élevé. Préparez-vous également à retrouver vos enfants dans une couleur qui va du rouge au violet signe d’un amusement très certain !
 

Piscine de la Sitterie

Sion

Petit piscine tranquille et agréable. On a du plaisir à y aller pour sa grande pelouse et ses quelques jeux (balançoires, tourniquet,...). Pour se baigner, il y a un petit toboggan dans la partie peu profonde du bassin, un coin pour sauter et plonger et unbassin plus profond pour nager. De manière générale il n’y a pas trop de monde ce qui est bien agréable.$ Autour de la piscine il y a des chaises longues, des chaises près du coin glace-boissons et quelques fauteuils avec petite table.

Piscine de la Sitterie

Thermes Parc

Val-d'Illiez

Comme il faisait gris ce week-end, Mon doudou voyageur s’est dirigé vers Val-d’Illiez. Les thermes ont vite réchauffé tout le monde, c’était bien agréable !
Le bassin intérieur, très beau avec sa haute charpente en bois, n’est pas fait si vous souhaitez nager de par sa taille et sa disposition. Comme il est tout de suite à sa profondeur maximale (140 cm), il faut impérativement prévoir manchons ou bouée pour les plus petits. Les apprentis en natation se sont bien amusés sur les escaliers et sur les endroits surélevés prévus pour que les adultes puissent se relaxer. Ça n’a heureusement gêné personne car en ce dimanche, il n’y avait pratiquement que des familles... à voir par contre quand il y a plus de monde !
Nous n’avons pas pu profiter de l’extérieur car le premier bassin était plutôt occupé et pour atteindre le deuxième, plus grand, il faut sortir de l’eau ce que nous n’avons pas fait vu les températures extérieures ! De plus, vu le retour en arrière de ceux qui allaient y tremper les pieds il n’avait pas l’air assez chauffé pour y rester.
Nous sommes ensuite allés à La Bergerie, leur restaurant. Agréable pour les adultes (pizzas, viandes, fondues,...) ça l’était aussi pour les enfants avec un menu à CHF 15.- incluant salade, pizza ou nuggets ou pâtes, une boisson et une boule de glace. Ils ont en plus eu droit à des coloriages ou des tissages de papier. Le service était particulier ce jour-là mais tout le monde était souriant et nous avons malgré tout passé une belle journée.
Mon doudou voyageur conseille ces thermes plutôt au printemps-été-automne quand les températures permettent de profiter de l’extérieur. avec des coins herbe et le bassin qui est très sympa de mémoire. Le restaurant est bien prévu, à voir peut-être selon le jour... Quant au snack il est accessible autant par l’extérieur que par les bassins ce qui permet de retourner se baigner après - nous n’avons pas testé.

Thermes Parc

Villeneuve et les Grangettes

A l’entrée de Villeneuve direction Montreux, on prend le premier canal sur la gauche (on peut même se parquer juste à côté). On entre alors dans la réserve naturelle des Grangettes où l’on n’oublie pas de monter sur l’observatoire pour avoir vue sur le lac et ses canards.
La promenade se poursuit direction le Bouveret. Pour le pique-nique, nous nous sommes arrêtés au bord de l’étang de l’Ecu d’Or où nous avons pu observer des grenouilles.
Mon doudou voyageur vous conseille ensuite de prendre le temps de visiter le Jardin Instinctif, un endroit hors du temps et dépaysant pour les grands comme pour les petits.
Une fois atteint le camping des Grangette où nous avons fait une pause bien méritée (restaurant et place de jeux) nous sommes retournés à Villeneuve par la route cyclable (possible également par le même chemin). A l’arrivée il y a une place de jeux.
Note : cette balade est praticable en poussette, il s’agit cependant d’une longue marche pour les plus petits marcheurs.

Le Monte Brè

Tessin

Après une montée en funiculaire nous arrivons au sommet du Monte Brè où une vue magnifique nous attend. Pour en profiter un peu plus nous mangeons sur la terrasse panoramique du restaurant, en plus le repas est délicieux !
Nous choisissons ensuite le chemin conseillé pour les familles pour descendre. Belle vue, chemin agréable et place de jeux pour motiver les troupes. smile

Pour les plus sportifs ou avec de plus grands enfants il y a plusieurs chemins à choix. Dans tous les cas un bel endroit à découvrir !

Funiculaire Monte Brè

Festival au Pays des Enfants

Jeudi matin notre famille doudou voyageur s'est mise en route pour le festival au Pays des Enfants... Le parking est facile à trouver à l'entrée de Château-d'Oex. L'accès au festival est ensuite rapide et bien indiqué. Nous découvrons en même temps les beaux paysages qui nous entourent en cette journée sans nuage.
Nous voici arrivés ! Un stand information nous permet de découvrir le festival : des spectacles en salle, des spectacles à l'extérieur, des ateliers et des animations. Bonne nouvelle : l'entrée, toutes les animations et les spectacles extérieurs sont gratuits. Place de jeux en vue ! Comme midi arrive nous laissons les filles en profiter un moment avant d'aller acheter à manger et à boire; grillades, frites, nuggets et salade... nous mangeons jusqu'à ce que de la musique nous interrompe : c'est Pif le clown juché sur des échasses qui arrive.
Nous partons ensuite vers le haut du village, le festival étant réparti dans tout le centre, rendu piéton pour l'occasion. Les applaudissements nous guident vers un spectacle de rue. Puis c'est au tour du rythme des djembés que nous marchons, un atelier d'initiation étant en cours.
Spectacle en salle : ce sont les seuls payants et peuvent être achetés sur place 30 minutes avant le début du spectacle. Encore une bonne surprise, notre carte Raiffeisen Maestro nous permet de bénéficier d'une réduction. Un bel instant de poésie sur le thème des rêves... petits et grands se laissent emporter.
Place à l'action ! Après avoir fait des bulles de savon, les enfants prennent place dans une bulle géante, vont construire une grande tour en bois avant d'aller jouer les ouvriers dans un bac à sable pour s’entraîner puis avec une véritable pelleteuse !
Bientôt la fin de la journée, avant de partir nous faisons une pause musicale sur le terrain de foot où des instruments réalisés à partir de divers objets attendent les enfants. Mais après plusieurs passages au-dessus de notre tête, papa doudou voyageur se décide à faire la tyrolienne géante : départ depuis l'église sur la colline jusqu'au terrain de foot !

Pour plus d'informations : 7ème édition du Festival au Pays des Enfants du 24 au 28 juillet 2019 au Pays d'Enhaut (Château-d'Oex, Rougemont, Rossinière). Festival au Pays des Enfants
Notez déjà : la prochaine édition aura lieu du 22 au 26 juillet 2020 !

Les activités d'automne en famille

Profiter de la nature :
Ramasser les feuilles en famille, à chaque âge son râteau ! Puis quand la lassitude se fait sentir, organiser un jeu : château fort créé à partir de ce qui a été ramassé, sauter ou se rouler dans les tas... Attention cependant à ne faire ça qu'avec vos propres tas de feuilles, les voisins pourraient ne pas apprécier de voir leur travail ainsi gâché ! aller ensemble cueillir des pommes ou ramasser des châtaignes (attention aux mains, il vaut mieux prévoir des gants). Le soleil est encore là et les couleurs n'en sont que plus belles; ne rangez pas vos chaussures de marche et profitez des températures agréables pour les marches non-ombragées qui ne seraient pas possibles en été. Les jours de pluie ne sont ennuyeux que pour les adultes alors on retrouve son esprit d'enfant, on met de vieux habits ou des pantalons de pluie et on sort sauter dans les flaques !

Investir la cuisine :
Tartes aux pommes, gâteaux chocolat-noisette, compotes pommes-poires,... et si on fabriquait les goûters en famille ? Brisolée, soupe à la courge, les plats d'automne rassemblent et permettent aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs alors autant en profiter.

Créer et imaginer :
Pour que les enfants suivent le cours des saisons, pourquoi ne pas décorer la maison dans le thème ? On fabrique des décorations avec ce qu'on a ramassé dans la nature, de petites choses achetées et surtout des couleurs chaudes : rouge, orange, jaune ou brun. il se peut que tous les trésors récoltés en nature n'aient pas trouvé grâce dans la décoration de la maison. Alors on fait marcher son imagination (ou internet si cette dernière a de la peine à se mettre en route !) et place aux bricolages et peintures d'automne où, c'est sûr, les glands, feuilles et autres trouveront leur place.
On prend de l'avance et on réfléchit déjà aux décorations et costumes d'Halloween : quelle fierté quand tout est fabriqué de nos mains !

Apprendre la nature :
On en a ramassé des feuilles et observé les arbres changer de couleurs alors on continue dans la lignée et on en profite pour apprendre à reconnaitre les arbres et leurs différentes formes de feuilles. souvent représentés en automne, on profite de découvrir les animaux de nos forêts. Il y a parfois des sentiers où l'on peut observer leurs traces. A défaut, on emprunte un joli livre à la bibliothèque pour en savoir un peu plus sur les renards, écureuils, lièvres et autres voisins des bois. plus habituels, les animaux de la ferme. Mais pourquoi ne pas réviser nos connaissances en allant en visiter une pédagogique ?

Le plus :
si le temps est incertain il y a toujours un endroit au moins de couvert...

Bel automne familial à vous, doudous voyageurs !

Vous avez testé une activité ?

Laissez-nous votre impression !
Merci d'avance de votre partage...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Création: webevolutions