• Blog
  • Saisons
  • Les activités d'automne
19 septembre 2019
Delphine

Les activités d'automne

Profiter de la nature : 
- Ramasser les feuilles en famille, à chaque âge son râteau !

Puis quand la lassitude se fait sentir, organiser un jeu : château fort créé à partir de ce qui a été ramassé, sauter ou se rouler dans les tas... Attention cependant à ne faire ça qu'avec vos propres tas de feuilles, les voisins pourraient ne pas apprécier de voir leur travail ainsi gâché !

- Aller ensemble cueillir des pommes ou ramasser des châtaignes (attention aux mains, il vaut mieux prévoir des gants).
- Le soleil est encore là et les couleurs n'en sont que plus belles; ne rangez pas vos chaussures de marche et profitez des températures agréables pour les marches non-ombragées qui ne seraient pas possibles en été.
- Les jours de pluie ne sont ennuyeux que pour les adultes alors on retrouve son esprit d'enfant, on met de vieux habits ou des pantalons de pluie et on sort sauter dans les flaques ! 

Investir la cuisine : 
- Tartes aux pommes, gâteaux chocolat-noisette, compotes pommes-poires,... et si on fabriquait les goûters en famille ?
- Brisolée, soupe à la courge, les plats d'automne rassemblent et permettent aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs alors autant en profiter !

Créer et imaginer :
- Pour que les enfants suivent le cours des saisons, pourquoi ne pas décorer la maison dans le thème ? On fabrique des décorations avec ce qu'on a ramassé dans la nature, de petites choses achetées et surtout des couleurs chaudes : rouge, orange, jaune ou brun.
- Il se peut que tous les trésors récoltés en nature n'aient pas trouvé grâce dans la décoration de la maison. Alors on fait marcher son imagination (ou internet si cette dernière a de la peine à se mettre en route !) et place aux bricolages et peintures d'automne où, c'est sûr, les glands, feuilles et autres trouveront leur place. 
- On prend de l'avance et on réfléchit déjà aux décorations et costumes d'Halloween : quelle fierté quand tout est fabriqué de nos mains ! 

Apprendre la nature : 
- On en a ramassé des feuilles et observé les arbres changer de couleurs alors on continue dans la lignée et on en profite pour apprendre à reconnaitre les arbres et leurs différentes formes de feuilles.
- Souvent représentés en automne, on profite de découvrir les animaux de nos forêts. Il y a parfois des sentiers où l'on peut observer leurs traces. A défaut, on emprunte un joli livre à la bibliothèque pour en savoir un peu plus sur les renards, écureuils, lièvres et autres voisins des bois.
- Plus habituels, les animaux de la ferme. Mais pourquoi ne pas réviser nos connaissances en allant en visiter une pédagogique ? Le plus : si le temps est incertain il y a toujours un endroit au moins de couvert...

Bel automne familial à vous, doudous voyageurs !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Création: webevolutions